Nourrir l'Humanité c'est un métier

 

Théâtre documentaire au cœur de notre agriculture​​

durée 1h20

 

Après 4 ans sur les routes belges et françaises, amenant le constat d’une réalité paysanne et agricole dans de nombreux lieux, avec plus de 250 représentations, plus de 25 000 spectateurs, l’équipe de Nourrir l’Humanité c’est un métier est repartie en interview pour que l'hommage perdure, pour pouvoir continuer à être ancré dans la réalité, dans cette actualité qui ne cessent d'évoluer . Le constat alarmant de la disparition de nos agriculteurs est toujours bien présent, mais il existe des solutions, la transition économique, écologique et sociale est possible et c’est pour en rendre compte que la Cie Art & tça propose cette nouvelle version du spectacle.

 

Pour comprendre le déclin de l'agriculture familiale, deux acteurs, dont un fils d'agriculteur, ont entrepris un nécessaire projet de théâtre documentaire. Ils ont récolté les témoignages d'une réalité paysanne qui ne laissent pas indemne. "Nourrir l'Humanité c'est un métier" nous rappelle que derrière cet acte qui nous parait banal — manger — se cachent des histoires poignantes d'hommes et de femmes qui portent un amour infini pour le vivant et pour la vie.

Création collective

Conception,écriture et interprétation : Charles Culot et Valérie Gimenez

Ecriture et mise en scène : Alexis Garcia

Assistanat mise en scène et administration : Camille Grange

Regard extérieur et administration : David Daubresse

Conseiller Artistique : Jos Verbist

Regie générale : Jean Louis Bonmariage

Régie son et vidéo : Amélie Dubois

Création costume : Annabelle Locks

 

 

 

Une production de la Compagnie Art & tça.

En coproduction avec le Théâtre National et le Ministère du développement durable
Avec la collaboration du Théâtre Antigone/Courtrai.
Avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Province de Liège, de la Province du Luxembourg, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale
Avec le soutien du Ministère de lagriculture, de la région Bruxelles-Capitale, de la MWB, de la FGTB Charleroi, de la FUGEA et de WBI
Spectacle issu d’un Solo/Carte Blanche de l’ESACT, développé dans le cadre de La Chaufferie – Acte 1 | Incubateur d'entreprises culturelles et créatives.
Remerciements à tous les agriculteurs que nous avons rencontrés ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont soutenues et qui nous soutiennent encore. Remerciements particulier à l’ESACT et son directeur Nathanaël Harcq.

Nommé au Prix de la critique 2014 Catégorie « Meilleure découverte »

2ème Prix « Communication Innovante » au Pac Award 2014

Prix du climat au Festival Off d’Avignon 2015

Label d'utilité publique Bruxelles-Capitale 2016

 

Remerciements :

Pour leurs témoignages :

Bernadette Boiral, André Boiral, Dorian Boiral, Jean Boiral ; Jean-Luc Boulet ; Hilarion et Félicie Carlier ; Albert Counasse ; Danielle, André et Sylvain Culot ; Philippe Daco ; Wim et Jan Danhieux ; Marie France et Serge Desert ; Juliette Diet, Paulette Diet et Isabelle Diet ; Danielle, Jean et Maxime Doutreloux ; Christiane, et Francis, Vincent Faux-Delobel ; Jean-Marc Laffont et Martine Laffont ; Bernard Milot ; Bernard et Margot Moreau ; Anne Françoise Naome ; Michel et Régine Pierard ; David Pierard ; Martine et Jacques Quyrinen ; Caroline Schalenbourg et Cécile Schalenbourg ; Marc Tarabella.

Pour leurs aides et leur soutien :

Arsenic2 ; Dominique Brevers ; Pierre Clément ; Jean-Louis Colinet ; David Daubresse ; Françoise Hansoul ; Nathanaël Harcq et l’ESACT ; Mona Farinelle ; Pierre Ozer ; Benoit Randhaxe ; Julie Remacle ; Patrick Remacle ; Matthias Richard ; Olivier Parfondry et Joëlle Wertz pour Théâtre et Publics ; Philippe Taszman ; Corine Vanvolsem pour le GAL RoMaNa ; Hiro Verbist ; Marthe Wetzel ; Noémie Zurletti ; Daniel Fouss, Bérengère Gimenez et Olivier Laval pour leurs photos.

Pour leur engagement :

Emilie Thomas et le Centre du Beau Mur ; Alice Beck, Patrick Besure, Stéphane Desgain, Alexandre Seron et Elodie Vandenplas pour le CNCD 11.11.11 ; Manon Vanbrabant pour Fian Belgique ; Aline Wauters et la Maison du Développement Durable ; Erwin Schöpges et tous les agriculteurs de l’EMK , de Fairebell et du MIG; Corantin Dayez pour OXFAM-Magasin du Monde ; Amaury Ghijseling et Eric Petitjean pour Quinoa ; Sebastien Kenes et Samantha Rens pour Rencontres des continents ; Jérôme Hanin pour Prothos ; Oliver de Shutter ; Pablo Servigne ; Annabel Maisin pour SOS Faim.

Remerciements particuliers également à toute l'équipe du Théâtre National :

Matthieu Bourdon, Valérie Bertollo, Valérie Bruneau, Giacinto Caponio, Alexandre Caputo, Cathy De Michele, Bérangère Deroux, Sophie Dupavé, Yvan Harcq, Joachim Hesse, Nadine Lamotte, Cécile Michel, Martine Notte, Jason Pareras, Jacques Perera, Dimitri Petrovic, Simon Pierson, Michel Ransbotyn, Laure Saupique, Jean-Loup Wastrat et Bob.

Remerciements également à tous ceux qui ont permis la concrétisation des rencontres, ceux qui ont alimentés les débats, et tous ceux qui ont travaillés dans l’ombre à la portée et à la vie de notre projet. 

CIE ART&tça Asbl | Alexis Garcia B : + 32 495 853419 / F : +33 651 933033 - Charles Culot : +32 472 489214 | artetsa@gmail.com | artetca.com

Crédits photos ©Olivier Laval

Nourrir - Nourrir
00:00 / 00:00